1ÈRE CONFÉRENCE AFRICAINE SUR LA RÉDUCTION DES RISQUES EN SANTÉ
La santé implique la responsabilité. La santé connote la solidarité. La santé s’érige sur la communauté. La pandémie a montré les limites des systèmes de santé de par le monde et a mis en exergue des atouts communautaires solidaires inhérents à la culture et au déterminisme africain. La santé ne peut être l’adage des experts et la roue des politiques. Une implication commune solidaire est nécessaire entre décideurs, politiques, industriels, experts et communautés dans un même élan de promotion effective et de levier de changement pour une santé africaine.
Cette conférence internationale rassemble des expertises africaines et internationales afin de réfléchir les aspects de la santé dans des concepts élargis de politiques de santé publique, mais aussi pour ériger les piliers de la santé au futur.
Sont conviés à cette réflexion commune des expertises diverses médicales mais aussi des experts en politique, des décideurs avérés, des spécialistes de la protection sociale et ce, afin de repenser la santé dans ses aspects organiques et psychologiques mais aussi économique, social, environnemental…
en travaillant conjointement à une santé africaine commune moyennant également la culture, l’éducation et l’enseignement.
Ce congrès d’initiative marocaine est à cœur africain ouvert pour des racines probantes amenant à une construction commune pour une santé africaine optimale dans tous ses aspects.
La santé prend de nouveaux sillons et les réalités du terrain invitent à repenser les politiques de santé publiques de demain.
Les déterminants principaux de la santé s’érigent sur la culture et les facteurs sociaux, l’éducation, l’hygiène, le mode de vie, le travail, les addictions, l’activité physique, la santé mentale, la médecine régénérative et santé digitale…
Tous constituent les piliers de travail pour la santé de demain.
L’élan solidaire et l’adhésion à la réduction des risques durant la pandémie COVID des populations africaines de par la culture communautaire très présente et le sens humain de partage, font la nécessité de pont ; aujourd’hui nécessaire entre sciences, culture et humanité. Repenser une santé africaine souveraine pour une santé conjuguée au futur par l’Afrique.
Le Ministère de la santé et de la Protection Sociale en partenariat avec MAPA (…) ont réfléchi la première conférence africaine sur la réduction des risques en santé réunissant l’Afrique, le Maghreb et la région MENA ainsi que des experts de par le monde.
Cette conférence se veut signataire de recommandations travaillées et émises en commissions multidisciplinaires durant la conférence.
Ces recommandations seront communes à tous les pays représentés et se porteront comme étendard commun de santé, en vue d’une charte de santé continentale ; Une charte repensant le droit à la santé pour une responsabilité collective continentale futuriste experte en santé tant organique qu’économique, sociale et digitale.