Émission d’obligations subordonnées perpétuelles avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons

0

Attijariwafa bank a clôturé avec succès l’émission d’obligations subordonnées perpétuelles avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons d’un montant global de 1.000.000.000 de dirhams lancé le 26 décembre 2022.

Rappel des caractéristiques de l’émission

L’emprunt obligataire subordonné perpétuel d’Attijariwafa bank répond aux caractéristiques suivantes :

Nombre d’obligations émises                 10.000 obligations subordonnées

Montant de l’émission                           1.000 000 000 de dirhams

Valeur nominale                                   100 000 dirhams

Date de règlement                               30 décembre 2022

Date de jouissance                              30 décembre 2022

Maturité                                             Perpétuelle, avec possibilité de remboursement anticipé, au-delà de la 5e année de la date de jouissance, qui ne peut être effectué qu’à l’initiative de l’émetteur et après accord de Bank Al-Maghrib avec                                                           un préavis minimum de cinq ans.

Négociabilité des titres                        Négociable de gré-à-gré (hors Bourse).

Méthode d’allocation                           Adjudication à la Française avec priorité à la tranche A (à taux révisable chaque 10 ans), puis à la tranche B (à taux révisable annuellement).

Tranche A : Taux révisable chaque 10 ans

Pour les 10 premières années, le taux d’intérêt facial est déterminé en référence au taux 10 ans déterminé à partir de la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du Trésor telle que publiée par Bank Al-Maghrib en date du 23 décembre 2022, soit 3,22%. Ce taux est augmenté d’une prime de risque entre 225 et 235 points de base, soit entre 5,47% et 5,57%.

Au-delà des 10 premières années et pour chaque période de 10 ans, le taux de référence est le taux 10 ans observé ou calculé à partir de la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du Trésor telle qu’elle sera publiée par Bank Al-Maghrib, précédant de 5 jours ouvrés la dernière date d’anniversaire du coupon de chaque période de 10 ans.

Le taux de référence ainsi obtenu sera majoré de la prime de risque fixée à l’issue de l’adjudication (prime de risque comprise entre 225 et 235 points de base) et sera communiqué aux porteurs d’obligations par Attijariwafa bank sur son site internet, 5 jours ouvrés avant la date d’anniversaire de chaque date de révision du taux et le même jour que la date d’observation du taux de référence.

Dans le cas où le taux 10 ans des bons du Trésor n’est pas directement observable sur la courbe, la détermination du taux de référence par Attijariwafa bank se fera par méthode d’interpolation linéaire en utilisant les deux points encadrant la maturité pleine 10 ans (base actuarielle).

Tranche B : Taux révisable annuellement

Pour la première année, le taux d’intérêt facial est le taux plein 52 semaines (taux monétaire) déterminé à partir de la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du Trésor telle que publiée par Bank Al-Maghrib en date du 23 décembre 2022, soit 3,02%. Ce taux est augmenté d’une prime de risque entre 205 et 215 points de base, soit entre 5,07% et 5,17%.

À chaque date d’anniversaire, le taux de référence est le taux plein 52 semaines (taux monétaire) déterminé en référence à la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du Trésor telle qu’elle sera publiée par Bank Al-Maghrib, précédant de 5 jours ouvrés la date d’anniversaire du coupon.

Le taux de référence ainsi obtenu sera majoré de la prime de risque fixée à l’issue de l’adjudication (prime de risque comprise entre 205 et 215 points de base) et sera communiqué par Attijariwafa bank, via son site web, aux porteurs d’obligations 5 jours ouvrés avant la date d’anniversaire de chaque date de révision du taux et le même jour que la date d’observation du taux de référence.


À propos de Attijariwafa bank

Attijariwafa bank est le premier Groupe bancaire et financier au Maghreb et un acteur de référence dans les zones CEMAC et UEMOA.
En plus de l’activité bancaire, le Groupe Attijariwafa bank opère, à travers des filiales spécialisées, dans de nombreux métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, private banking, conseil, location longue durée, factoring…
Le Groupe Attijariwafa bank emploie plus de 20 583 collaborateurs et gère un portefeuille de près de 10,6 millions de clients. Attijariwafa bank est basée au Maroc et opère dans 26 pays à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement :

-En Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Mali,
Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie et le Tchad désormais.

-En Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas.

-Il est aussi présent à travers des sociétés financières ou des bureaux de représentation à Londres,
Genève, Montréal, Abu Dhabi, Dubai et Riyadh.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.