Enfin les détails du deal Sanlam/Allianz au Maroc

0

Le dossier de rapprochement Sanlam/Allianz en Afrique vient d’atterrir chez le Conseil de la concurrence. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la forme que prend l’opération au Maroc.

Le Conseil de la concurrence a reçu la notification de concentration aux termes de laquelle Allianz et Sanlam ont conclu un accord. Ce dernier permet de céder certaines de leurs activités africaines respectives, à l’exclusion des opérations en Afrique du Sud. Leur coentreprise prend le nom de Sanlam Allianz Africa.

Au Maroc, le groupe Sanlam apportera Sanlam Pan Africa Holdings Maroc et Sanlam Pan Africa Maroc SA. Cette dernière détient directement Sanlam Maroc et First Assist Africa, et indirectement, d’autres entités n’exerçant pas dans le marché de l’assurance. 

Le groupe Allianz apportera pour sa part Allianz Africa Financial Services et Allianz Maroc. Cela se fera en contrepartie d’actions dans la coentreprise Sanlam Allianz Africa, selon l’avis du Conseil de la concurrence.

Allianz et Sanlam ambitionnent de créer la plus grande entité panafricaine de services financiers non bancaires.

Une joint-venture parfois amputée

La joint-venture regroupera les entités d’Allianz et de Sanlam dans les pays africains où l’une ou les deux compagnies sont présentes. La Namibie sera incluse ultérieurement. L’Afrique du Sud, elle, ne fait pas partie de cet accord. 

La joint-venture représentera le plus important acteur d’assurance panafricain. Elle se positionnera parmi les trois premiers dans la majorité des marchés où elle opère, avaient indiqué les deux groupes l’été dernier. 


A propos d’Allianz (www.allianz.com)
Le Groupe Allianz est l’un des plus grands assureurs et gestionnaires de fonds au monde avec plus de 100 millions de clients particuliers et entreprises dans plus de 70 pays. Les clients d’Allianz bénéficient d’une large gamme de services d’assurance aux particuliers et aux entreprises, allant du dommage à la santé, à l’assurance- crédit et aux programmes d’assurance internationaux. Comptant parmi les plus grands investisseurs à l’échelle internationale, le Groupe Allianz gère un portefeuille d’investissement de 754 milliards d’euros pour le compte de ses clients tandis que ses filiales gestionnaires de fonds Allianz Global Investors et PIMCO gèrent un portefeuille additionnel de 1,7 trillions d’euros d’actifs pour le compte de tiers. Grâce à son intégration systématique de critères écologiques et sociétaux dans nos processus d’affaires et ses décisions d’investissement, Allianz détient la position de leader parmi les assureurs dans le Dow Jones Sustainability Index. En 2019, plus de 147 000 collaborateurs ont contribué à réaliser un chiffre d’affaires de 142 milliards d’euros et un bénéfice opérationnel de 11,9 milliards d’euros.

A propos d‘Allianz Africa (www.allianz-africa.com)
En Afrique, Allianz est présent dans 12 pays et accompagne ses clients dans 49 marchés. Ses 2.908 employés ont réalisé un chiffre d’affaires de 663 millions d’euros en 2019, toutes entités confondues. Allianz est le fournisseur de micro-assurance pour 1,7 million de familles et individuels à faible revenus en Afrique.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.