MAMDA-MCMA et la CIMR se renforcent dans le capital de BCP

0

MAMDA, MCMA et la CIMR ont acquis un peu plus de 9 millions d’actions BCP auprès des Banques populaires régionales de Fes Meknes, Nador Al Hoceima; Tanger Tétouan et Rabat Kénitra qui poursuivent leur dilution dans le capital. 

Le 21 décembre dernier, 4,5% du capital du groupe BCP a changé de mains, quittant le giron des BPR au profit de la MAMDA-MCMA et la CIMR. Cette dernière a récupéré 2,74 millions d’actions sur le total cédé. 

Rappelons que la dilution des BPR dans le capital de BCP au profit d’investisseurs institutionnels est prévue dans la réforme du groupe initiée en 2020 avec pour but de renforcer la force de frappe du groupe bancaire. 

La réforme prévoit en effet que la BCP continue de détenir 51% du capital des BPR. En revanche, ces dernières vont se diluer pour baisser à 34% du capital, niveau qui assure la minorité de blocage. 

Cela permettra automatiquement d’injecter les 17% de participations des BPR dans le capital du Crédit Populaire du Maroc (entité qui comprend la BCP et les BPR) et donc augmenter la capacité du groupe à distribuer des crédits et mieux jouer son rôle au niveau régional. 

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.