TENUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ONHYM
La 18ème session du Conseil d’Administration de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), s’est tenue à Rabat le 15 février 2022, sous la présidence de Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable.
Au cours de cette réunion, Mme Amina BENKHADRA, Directeur Général de l’ONHYM a présenté l’activité de l’Office au cours de l’année 2021, l’arrêté des comptes de l’exercice 2021, les comptes consolidés 2020 et le projet de budget 2022.
Recherche des Hydrocarbures
En 2021, 13 sociétés opèrent en partenariat avec l’ONHYM, dans la recherche des hydrocarbures conventionnels sur une superficie totale de 216 974,62 km² répartie en 27 permis onshore, 26 permis offshore, 1 autorisation de reconnaissance onshore et 1 autorisation de reconnaissance offshore et 8 concessions d’exploitation.
Le portefeuille du partenariat hydrocarbures a connu la signature de 3 contrats de reconnaissance (Dakhla/Ratio-Zag/Onhym- Oualidia/Olympus).
L’année 2021 s’est caractérisée par le forage de 6 puits dont 3 sont positifs.
A fin décembre 2021, les investissements ont atteint 680,242 millions de DH par les partenaires et 31,085 millions de DH par l’ONHYM.
Recherche Minière
Les travaux de recherche minière au cours de l’année 2021 portent sur 45 projets situés dans les zones les plus prometteuses du pays.
Les travaux propres de l’ONHYM concernent 24 projets dont 7 pour les métaux précieux, 7 pour les métaux de base, 4 pour les roches et minéraux industriels, 4 pour la reconnaissance minière et 2 projets spéciaux (géothermie et hydrogène).
Les travaux en partenariat, quant à eux, intéressent 21 projets dont 6 pour les métaux précieux, 9 pour les métaux de base et 6 pour les roches et minéraux industriels.
Dans le cadre de la recherche stratégique, les travaux ont concerné les projets suivants :
• Le projet intégré d’exploration minière dans l’Anti-Atlas
• L’étude des données géo-scientifiques et ciblage dans l’Adrar Soutouf (Provinces du Sud)
• La géothermie, qui concerne « l’Etude des potentialités géothermiques dans les Provinces du Sud »
• La recherche de l’hydrogène naturel du CO2 et de l’hélium qui intéresse l’étude des potentialités du Maroc en Hydrogène naturel, dioxyde de carbone et Hélium
Par ailleurs, L’activité de partenariat minier a été marquée par la signature de 5 accords avec SAMINE (Zrahina), NBI (Zaida), HYNAT (hydrogène naturel) et l’ONHYM (géothermie et hydrogène naturel).
Activités Midstream
L’ONHYM a mené plusieurs missions stratégiques dans le domaine des activités de transport et de stockage du gaz naturel: le Projet Stratégique du Gazoduc Nigéria Maroc (GNM), le Projet de gestion du Gazoduc Maghreb Europe (GME) post 2021, la mise en place d’un « flux bidirectionnel » avec l’Espagne, la participation active à la réflexion pour la mise en place d’un plan de développement des infrastructures de transport et de stockage du gaz naturel.
Forages et Production d’Hydrocarbures
Cette période a été marquée par la continuité des livraisons du gaz naturel et du condensât aux différents clients situés dans les deux régions du Gharb et Essaouira.
Le chiffre d’affaires des ventes des hydrocarbures et prestations à fin décembre 2021 s’élève à 173,4 Millions de Dirhams H.T contre 136,89 Millions de Dirhams H.T pour 2020, enregistrant ainsi une augmentation de 27 %.
Coopération et promotion
Malgré un contexte difficile lié à la pandémie, l’ONHYM a pris part à plusieurs évènements organisés miniers et pétroliers organisés par visioconférences.
Sur le plan de la coopération avec ses partenaires africains, l’ONHYM a poursuivi des formations de courte durée sous forme de webinaires dans les domaines hydrocarbures et mines.
Par ailleurs, l’année 2021 a été marquée par la signature de 2 nouveaux accords avec le Burkina Faso et le Soudan.
Sur le plan de la coopération scientifique, l’ONHYM a conclu un mémorandum d’entente avec l’Université de Bristol, Royaume-Uni.
A l’occasion de cette séance, le conseil a approuvé les comptes consolidés 2020, les comptes sociaux au titre de l’exercice 2020 et le projet de budget 2022.